TY-CADO : Produits bretons à Guingamp

Choisir une marque

Avis des internautes

Note générale : 5/5
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Donner votre avis Lire les commentaires

Nous trouver

Plan d'accès

Suivez-nous sur

Info Livraison France

Livraison offerte à partir de 49€

Départ des colis le jour même ou le lendemain de la commande (sauf week-end)

Délai de livraison la poste : 2/3 jours

Vous êtes ici : Accueil / ACCESSOIRES BRETONS / Drapeaux / drapeau Goëlo

Partagez sur Envoyer cette page à un ami

drapeau Goëlo

drapeau Goëlo
49,00 € TTC
Rupture de stock
  • Livraison sous 2 à 7 jours

Dimensions : 150*100cm

Matière : polyester

Avec anneaux de fixation

Très résistant / convient en extérieur


Le Goëlo est ce pays bien particulier qui se situe entre le Leff et la Manche, et qui est bordé au sud par le Gouet. Sa capitale est Châtelaudren, centre du comté de Goëlo, célèbre dans l'histoire de Bretagne. Le pays se divise assez équitablement entre basse Bretagne (entre Loguivy-de-la-Mer et Plouha, en passant par Paimpol, sans oublier bien sûr l'île de Bréhat qui couronne le tout), et la haute Bretagne qui va jusqu'à Quintin et Plérin. Le Goëlo féodal s'étendait plus à l'ouest, jusqu'au Trieux.

Le drapeau est basé sur le blason du Goëlo (qui fut repris sous le nom d'Avaugour) et qui remonte à une haute antiquité ("d'argent au chef de gueules" = blanc avec la partie supérieure rouge). Ce chef a été basculé au guindant comme il est d'usage de le faire lors du passage d'un écu à une bannière. La partie blanche a été semée de mouchetures d'hermine pour rappeler l'appartenance du Goëlo à la Bretagne. Pour le rendre plus symobilque et plus représentatif, il a été divisé diagonalement en deux parties, suivant en cela le dessin de la limite linguistique (formant ainsi deux Goëlo, nord et sud, encore bien présents dans l'esprit des habitants). La partie nord-ouest de la langue bretonne est d'hermine (blanche avec des mouchetures d'hermine noire) ; la partie sud-est, gallèse, est de "contre-hermine" (noire avec des mouchetures blanches) suivant en cela la symbolique du drapeau breton où les bandes noires représentent les provinces de haute Bretagne et les bandes blanches celles de basse Bretagne. Il ya 41 mouchetures de représentées sur le drapeau, soit le nombre de communes qui forment le territoire (les 39 communes actuelles + Plounez et Kérity unies à Paimpol en 1960).
Le dessin de la diagonale rappelle en plus le dessin de l'écu de l'île de Bréhat, joyau du territoire, ainsi que ceux d'Etables et de Plourhan.
Les couleurs rouge, blanc et les hermines sont particulièrement présents dans les armoiries locales (Châtelaudren, Quintin, Bréhat, Etables, Lanvollon, Plourhan, Plélo, Plouvara...)